Présentation de la SGDN
Depuis près de 60 ans, le Canada utilise l’énergie nucléaire comme source d’énergie fiable et à faibles émissions de carbone pour alimenter nos foyers et nos entreprises. Aujourd’hui, alors que la demande mondiale d’énergie augmente et que la nécessité de lutter contre les changements climatiques devient chaque jour plus urgente, l’énergie nucléaire occupe une place de plus en plus grande dans la conversation publique. La Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) joue un rôle capital en fermant le cycle du combustible.
Nous avons été chargés de mettre en oeuvre le plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié dans un dépôt géologique en profondeur, d’une manière à protéger les gens et l’environnement pour les générations à venir.
En 2002, le gouvernement du Canada a ordonné, en vertu de la Loi sur les déchets de combustible nucléaire, la création de la SGDN. La SGDN est une organisation sans but lucratif indépendante. Conformément au principe du « pollueur-payeur », nous sommes financés par les propriétaires de déchets au Canada : Ontario Power Generation, Énergie Nouveau-Brunswick, Hydro-Québec et Énergie atomique du Canada limitée.
À l’heure actuelle, le combustible nucléaire irradié au Canada est entreposé dans des installations de surface autorisées. Bien que cette approche soit sûre, elle n’est que provisoire et il est largement reconnu qu’elle ne constitue pas une approche à long terme adéquate. Les Canadiens et les peuples autochtones nous ont clairement dit qu’il était important que nous agissions dès maintenant pour trouver une approche à long terme afin de ne pas léguer le fardeau de la gestion du combustible nucléaire irradié aux générations futures.
Le plan canadien de gestion du combustible nucléaire irradié, qui suit une approche appelée Gestion adaptative progressive (GAP), est l’aboutissement d’un dialogue tenu pendant trois ans avec les Canadiens et les peuples autochtones, y compris des spécialistes et le public. Il est fondé sur les valeurs et les objectifs que ceux-ci avaient considérés comme importants. En 2007, le gouvernement du Canada a choisi la GAP comme plan national de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié canadien.
Un jalon important se profile maintenant à l’horizon, puisque nous prévoyons que nous serons en mesure de choisir le site du dépôt en 2024. Pour choisir le site, nous devrons nous appuyer sur tout le travail que nous avons accompli au cours des 20 dernières années. Devant un projet d’une telle complexité et d’une telle portée générationnelle, il est essentiel que nous restions concentrés sur nos prochains objectifs, sans toutefois perdre de vue nos objectifs à plus long terme.
Le plan canadien : la Gestion adaptative progressive (GAP)
La GAP est à la fois une méthode technique (ce que nous envisageons de construire) et une approche de gestion (comment nous travaillerons avec les gens pour y parvenir). La méthode technique consiste à construire un dépôt géologique en profondeur dans une formation rocheuse appropriée pour confiner et isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié. L’approche de gestion a comme élément central un processus de décision progressif et adaptatif qui est soutenu par la concertation du public et l’apprentissage continu.
Un système de transport sûr et sécuritaire sera mis au point pour acheminer le combustible nucléaire irradié des installations où il est provisoirement entreposé jusqu’au site du dépôt.
Le projet prévoit également l’établissement d’un Centre d’expertise sur le site choisi, ou à proximité de celui-ci. Ce centre soutiendra initialement la mise à l’épreuve et l’évaluation pluriannuelles du site, principalement en ce qui a trait à la sûreté et au bien-être de la collectivité. Il deviendra par la suite un carrefour canadien et international d’échange de connaissances.