Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2023-27

L’engagement de faire preuve de transparence fait partie intégrante de notre culture à la SGDN. Il s’inscrit dans tout ce que nous faisons.

Ce plan de mise en oeuvre annuel est l’un des moyens que nous prenons pour respecter cet engagement. Ce plan est un document vivant qui évolue et se développe au fil du temps. Chaque année, nous révisons notre plan en tenant compte de la progression de nos travaux, de ce que nous ont dit les collectivités et le public, des avancées scientifiques et technologiques, de l’éclairage fourni par le savoir autochtone, de l’évolution des valeurs sociétales et des changements apportés aux politiques publiques.

Nous sommes résilients et vigilants. Nous anticipons les hauts et les bas qui peuvent accompagner la mise en oeuvre du plan canadien de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié, dont l’objectif est de protéger les gens et l’environnement. Le plan canadien a été conçu pour s’adapter aux éventualités. Et en 2022, c’est ce que nous avons fait.

Cette année encore, nous nous sommes inspirés de nos employés et des collectivités avec lesquelles nous travaillons. Notre travail collaboratif s’est effectué virtuellement et en personne. Nous avons mené de nombreuses activités en ligne, depuis les ateliers environnementaux et les séances de concertation sur le transport organisés dans les régions hôtes potentielles, jusqu’aux réunions d’échange de connaissances tenues avec nos homologues étrangers. Les leçons que nous avons tirées nous aideront à orienter notre plan de mise en oeuvre si nous devons un jour être confrontés à des défis semblables.

En 2022, les mesures de confinement provinciales associées à la pandémie de COVID-19 ont continué d’avoir des répercussions sur nos contacts en personne avec les collectivités avec lesquelles nous collaborons. Mais nous savions dès le départ qu’il nous faudrait être prêts à nous adapter aux circonstances, même si nous avons constamment le long terme à l’oeil. Lorsque nous avons comparé l’avancement de notre programme aux objectifs fixés dans la version de l’année dernière du plan annuel de mise en oeuvre, il nous est apparu clairement que nous devions ajuster le moment prévu de la sélection d’un site optimal pour le dépôt géologique en profondeur. Comme nous l’avons annoncé en août 2022, nous prévoyons maintenant que nous serons en mesure de choisir le site optimal d’ici l’automne 2024. Ce nouvel échéancier ne devrait pas avoir d’incidence sur le calendrier à long terme fixé pour la construction ou pour le début de l’exploitation au début des années 2040.

Les efforts déployés dans les collectivités des régions hôtes potentielles pour garantir que le plan canadien respecte le caractère unique du futur site du dépôt se poursuivent. Comme nous l’avons toujours affirmé, le projet ne sera mis en oeuvre que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.

En 2022, nous avons publié, de concert avec les collectivités des régions hôtes potentielles, les constats d’une série d’études sur les collectivités. Ces constats portent sur un large éventail de sujets, dont la croissance de l’emploi et de la main-d’oeuvre, les possibilités d’affaires pour les entreprises, l’amélioration des infrastructures ainsi que la construction d’un Centre d’expertise, lequel attirera des universitaires de calibre international de partout dans le monde.

Nous avons également publié des rapports Confiance dans la sûreté pour chaque site potentiel, dont les constats s’appuient sur plusieurs années de recherche et de travail sur le terrain. Ces rapports résument les raisons pour lesquelles nous sommes convaincus qu’un dépôt géologique en profondeur pourra être construit et exploité en toute sûreté dans l’une ou l’autre des régions hôtes potentielles.

La SGDN a réalisé avec succès une démonstration à pleine échelle du système de barrières ouvragées qui servira à confiner et à isoler de manière sûre le combustible nucléaire irradié canadien dans le dépôt géologique en profondeur. Nous avons également publié une version révisée de notre cadre de planification du transport et notre Plan de transport préliminaire, qui ont pour but de faire avancer les discussions et de fournir plus d’informations sur la façon dont nous planifions de transporter en toute sûreté le combustible nucléaire irradié.

Nos progrès sont palpables à la SGDN et se poursuivront sans aucun doute au cours de la prochaine phase de mise en oeuvre du plan canadien.

Votre point de vue est essentiel à la mise en oeuvre du plan canadien. Chaque année, nous demandons aux Canadiens et aux peuples autochtones de fournir des commentaires sur le plan de mise en oeuvre afin de contribuer à éclairer et à orienter nos travaux. Nous vous invitons à nous transmettre vos réflexions d’ici le 9 juin 2023.

Autres moyens de donner votre avis (vous pouvez toujours indiquer que vous souhaitez que votre réponse reste anonyme) :

  • Envoyez-nous un courriel à l’adresse learnmore@nwmo.ca
  • Envoyez-nous une lettre (comportant votre nom et votre adresse postale) à :

Lisa Frizzell
Vice-présidente des communications, SGDN
Sujet : Plan de mise en oeuvre 2023-27
22, avenue St. Clair Est, 4e étage
Toronto (ON) M4T 2S3
Canada