Réconciliation et savoir autochtone
À la SGDN, nous sommes résolus à comprendre, à respecter et à aligner nos travaux sur le savoir autochtone. Cet engagement se traduit de nombreuses façons, notamment par la supervision assurée par notre équipe des relations avec les Autochtones, par les avis fournis par le Conseil des détenteurs du savoir autochtone de la SGDN, par la représentation autochtone au sein de notre organisation – y compris de notre équipe de direction et de notre Conseil d’administration – par les politiques concrètes qui guident nos travaux et par les échanges réguliers que nous avons avec les collectivités des Premières Nations et métisses. Partout où nous menons nos activités, cet engagement constitue un gage fondamental de réussite et de relations constructives.
Au cours des cinq prochaines années et par la suite, nous continuerons de mettre en oeuvre notre Politique sur la réconciliation (2019), de mesurer nos progrès et d’aligner nos travaux sur le savoir autochtone. Mesurés annuellement et déclarés publiquement, ces efforts témoignent de notre engagement de donner suite à l’appel à l’action 92 de la Commission de vérité et réconciliation, qui incite le secteur des entreprises à établir des relations respectueuses avec les peuples autochtones et à sensibiliser leur personnel à l’histoire des peuples autochtones.
En 2022, la SGDN a publié notre premier Rapport sur la réconciliation (2021), qui fournit une évaluation des résultats de la Politique sur la réconciliation de la SGDN depuis son officialisation en 2019. Les éléments évalués comprennent la formation obligatoire du personnel sur la réconciliation ou les occasions continues d’apprentissage, les occasions informelles de formation, les systèmes de soutien du personnel et les plans de travail axés sur les collectivités.
Réconciliation
La démarche de réconciliation est importante. Grâce à elle, nous pourrons tous et toutes au Canada tirer des leçons des injustices qui ont été commises dans le passé et qui continues d’être commises, y remédier et créer ensemble un avenir meilleur. La démarche de réconciliation de la SGDN est un engagement ferme. Nous veillons à ce que la réconciliation soit prise en compte dans tous nos travaux et à chaque étape de notre processus.
Notre Politique sur la réconciliation a été publiée en 2019 et s’inscrivait dans un ensemble de mesures visant à établir une base solide pour travailler avec les peuples autochtones. Conformément à notre politique, nous travaillons en étroite collaboration avec les collectivités et les organisations des Premières Nations, métisses et municipales à la mise en oeuvre du plan canadien.
À la SGDN, nous reconnaissons la véracité des injustices historiques et les défis que nous devons relever aujourd’hui, et cherchons continuellement des façons de créer ensemble un avenir meilleur. Notre politique exige que nous établissions avec les collectivités des Premières Nations et métisses des rapports basés sur le respect de leurs langues, de leurs coutumes, de leurs cultures et de leurs institutions.
L’équipe des relations avec les autochtones de la SGDN travaille à la publication de notre rapport annuel sur la réconciliation en collaboration avec Reciprocal Consulting, un cabinet autochtone spécialisé dans l’évaluation et le suivi des affaires liées aux Autochtones. Ce rapport compare les progrès réalisés par la SGDN en matière de réconciliation avec la base de référence établie, ce qui nous permet de nous assurer que nous respectons bien les engagements décrits dans notre Politique sur la réconciliation (2019). Cette base de référence en matière de réconciliation est utilisée pour évaluer nos efforts de réconciliation ainsi que pour relever nos lacunes et déterminer ce que nous pourrions faire pour progresser sur ce plan en tant qu’organisation. Mesurer nos progrès aide à faire de la réconciliation une valeur fondamentale chez nous, ce qui se manifeste par la façon dont notre organisation agit.
Nous continuons d’examiner nos documents importants à l’aide de notre outil d’évaluation des efforts de réconciliation. Nous avons effectué 18 évaluations des politiques de la SGDN relatives à la réconciliation et nous avons appliqué notre outil d’évaluation à nos stratégies de concertation régionale et à l’ébauche de la Stratégie intégrée pour les déchets radioactifs. Nous avons également appliqué l’outil d’évaluation hors des limites de notre organisation, l’utilisant avec certaines de nos universités partenaires afin de promouvoir cette optique dans le cadre de l’expansion de leurs programmes de recherche liés à nos activités.
La formation de sensibilisation culturelle est l’un des moyens par lesquels la SGDN soutient notre apprentissage. À ce jour, plus de 80 pour cent du personnel de la SGDN a suivi les deux premiers modules de formation sur la réconciliation, qui fournissent un espace propice aux cercles d’apprentissage et à un dialogue dirigé par des Autochtones. La troisième partie de notre programme de formation sur la réconciliation a été mise en oeuvre à l’automne 2021. Notre apprentissage continu sur la réconciliation ne cessant d’évoluer, l’accent fut mis dans cette partie de la formation sur la compréhension historique et contemporaine des traités. En 2022, nous avons lancé un nouveau module de formation axé sur la sensibilisation aux Métis.
Par notre application de la Politique sur la réconciliation (2019), nous démontrons notre contribution à cet important mouvement de changement.
2022
- Programme de formation sur la réconciliation amélioré par l’ajout de modules sur les traités et les peuples métis
- Premier rapport annuel sur les efforts de réconciliation publié
- Outil d’évaluation des efforts de réconciliation appliqué à la gouvernance dans le cadre de notre transformation du système de gestion intégrée
- Programme de formation sur la réconciliation élargi aux collectivités et aux partenaires externes
2021
- Amélioration du programme de formation sur la réconciliation poursuivie par l’ajout d’une formation sur les préjugés inconscients
- Savoir autochtone intégré à nos plans de protection de l’eau
- Outil d’évaluation des efforts de réconciliation appliqué aux stratégies de concertation régionale
- Principe de la réconciliation intégré à la culture de l’organisation
2020
- Politiques et procédures améliorées pour favoriser la réconciliation
- Programme d’approvisionnement amélioré par l’ajout d’une stratégie d’approvisionnement auprès des peuples autochtones
- Base de référence de la SGDN en matière de réconciliation évaluée et matrice de mesure des efforts de réconciliation élaborée
2019
- Politique sur la réconciliation publiée
- Programme de formation sur la réconciliation élaboré et mis en oeuvre
- Outil d’évaluation des efforts de la SGDN en matière de réconciliation conçu
- Programme de commandites et de dons bonifié par l’ajout de l’objectif de la réconciliation
- Communication poursuivie du programme de réconciliation de la SGDN aux collectivités participant au processus de sélection d’un site
- Évaluation entreprise des politiques et procédures de la SGDN avec l’outil d’évaluation des efforts de réconciliation
2018
- Formation de sensibilisation à la culture autochtone reçue par 85 pour cent du personnel de la SGDN
- Déclaration sur la réconciliation officialisée au cours d’une cérémonie autochtone
Savoir autochtone
L’engagement de la SGDN d’aligner nos travaux sur le savoir autochtone et les enseignements importants des détenteurs du savoir autochtone guide tout ce que nous faisons. Ces enseignements portent notamment sur le rôle et la signification des choses spirituelles et des cérémonies, la compréhension des lois naturelles, le respect de notre mère la Terre et la création d’un espace qui donne voix aux Autochtones.
Des ateliers internes de discussion permettent d’explorer la relation sacrée que les détenteurs du savoir autochtone entretiennent avec l’eau, le rôle d’intendance qu’ils ont à son égard et les points communs qui relient cette perspective à celle de la science occidentale. Les participants à ces ateliers incluent des détenteurs du savoir autochtone, des aînés autochtones, des scientifiques, des professionnels de l’industrie et des employés de la SGDN. Ensemble, nous explorons le thème de l’eau, qui constitue une force vitale qui nous nourrit, circule entre nous et en nous, et façonne la terre.
« L’eau est un être unificateur et transformateur autour de qui nous nous rassemblons. L’eau est une formidable enseignante. Elle a une voix et des choses à nous dire. »
– Diane Longboat, aînée autochtone
Il est de notre devoir et de notre responsabilité d’écouter l’eau pour apprendre à la respecter, à la protéger et à en prendre soin en toutes circonstances. C’est pourquoi protéger l’eau, les gens et l’environnement est si important pour nous. C’est un élément central de nos activités et une valeur que nous partageons avec les Canadiens et les peuples autochtones, car nous avons tous un lien personnel avec l’eau.
Il est essentiel pour nous de comprendre l’eau, ses qualités, sa mémoire et les endroits où elle coule pour que nous puissions prendre de bonnes décisions lorsque nous évaluons la géologie et d’autres caractéristiques environnementales des collectivités hôtes potentielles dans le cadre de nos études environnementales et géologiques.
En collaborant avec les détenteurs du savoir autochtone, les aînés, les scientifiques, les professionnels de l’industrie, les responsables de la conservation, les jeunes et d’autres personnes encore, nous continuons à en apprendre davantage sur l’eau et nous pouvons ainsi échanger nos connaissances entre nous et avec d’autres personnes et groupes dans le monde.
Plusieurs collectivités qui participent à notre processus de sélection d’un site nous ont demandé de leur fournir davantage de renseignements sur les façons dont nos travaux permettent de protéger l’eau. Depuis 2017, nous avons eu avec les collectivités de nombreux échanges basés sur notre série de présentations, nommée Le parcours de l’eau. Nous nous alignons sur le savoir autochtone dans ces présentations sur l’eau, un sujet d’une importance capitale pour tous. Cette série, élaborée en collaboration avec le Conseil des détenteurs du savoir autochtone, le Cercle des femmes de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake et plusieurs groupes communautaires autochtones, nous aide à raconter l’histoire de l’eau et à expliquer comment elle interagit avec les matériaux que nous envisageons d’utiliser dans le système à barrières multiples. La SGDN continuera dans le futur de rechercher des occasions de présenter ces enseignements essentiels.
Au cours des cinq prochaines années, nous demeurerons fidèles à notre engagement, en continuant d’aligner tout ce que nous faisons sur le savoir autochtone, en créant un espace propice à l’apprentissage par les cérémonies et en appliquant les enseignements pertinents au processus décisionnel de la SGDN.