Principaux éléments du dépôt
Cette illustration montre le plan conceptuel des installations de surface ainsi que de l’aire d’approximativement 1500 acres (600 hectares) qui englobera la zone des services et les salles de mise en place souterrains d’un dépôt géologique en profondeur construit sur le site proposé de roche cristalline.
Ce plan conceptuel continuera à évoluer au fur et à mesure de l’avancement du projet et s’adaptera aux changements technologiques ainsi qu’aux décisions qui seront prises dans le futur en matière de production d’énergie nucléaire, lesquelles pourraient venir modifier le volume ou le type de combustible à gérer.
Par exemple, un secteur actif de recherche au Canada explore actuellement de nouvelles technologies, telles que les petits réacteurs modulaires (PRM), le retraitement du combustible et d’autres types de réacteurs avancés. Ces nouvelles technologies nucléaires pourraient donner lieu à différents types de combustible irradié. Cependant, le consensus international veut que les dépôts géologiques en profondeur constituent également la meilleure pratique de gestion à long terme du combustible nucléaire irradié provenant des PRM et des déchets de haute activité issus des procédés de retraitement.
La taille envisagée du dépôt est suffisante pour accueillir l’inventaire actuel de combustible irradié de même que les inventaires découlant des projets prévus de prolongation de la durée de vie et de réfection des réacteurs actuellement en service. Les deux sites potentiels offrent également la possibilité d’agrandir le dépôt souterrain pour accueillir des quantités supplémentaires. Pour en savoir plus sur la manière dont la SGDN tiendra compte de la possibilité de devoir gérer le combustible irradié produit par les PRM, veuillez consulter la section Prise en compte du contexte externe et adaptation aux changements.
Le dépôt géologique en profondeur comprend un système à barrières multiples conçu pour confiner et isoler de manière sûre et à très long terme le combustible nucléaire irradié. Construit à plus de 500 mètres sous terre, le dépôt consistera en un réseau de salles de mise en place où sera stocké le combustible nucléaire irradié. Cette approche est conforme aux meilleures pratiques internationales.
À la surface, le dépôt comprendra des installations où le combustible irradié sera reçu, inspecté, puis remballé dans des conteneurs de conception spéciale enchâssés dans une boîte tampon en argile de bentonite, avant d’être envoyé au puits principal afin d’être mis en place sous terre. La conception des installations de surface du dépôt, notamment l’Usine d’emballage du combustible irradié, est en cours.
L’accès au dépôt souterrain se fera par trois puits, qui seront situés dans une zone unique des services centralisée et sécurisée. Cette zone des services comprendra également une installation de démonstration souterraine où seront effectués les premiers essais de l’équipement de mise en place des futures barrières ouvragées. L’aménagement comprend aussi de multiples tunnels d’accès qui permettront d’aménager les salles de mise en place aux endroits où la roche est la plus propice. Les boîtes tampons renfermant les conteneurs de combustible irradié seront disposées dans des salles de mise en place horizontales et tous les espaces vides seront remblayés avec de la bentonite granulaire sous forme de pastilles ou d’éclats.
En 2022, nous avons réalisé avec succès une démonstration à pleine échelle des barrières ouvragées qui permettront de confiner et d’isoler en toute sûreté le combustible nucléaire irradié canadien dans un dépôt géologique en profondeur. Cette importante réussite sur le plan de la sûreté et de l’ingénierie est l’aboutissement de plus de huit ans de préparation, au cours desquels l’équipe de spécialistes techniques et de partenaires d’ingénierie de la SGDN a notamment conçu et fabriqué les équipements et composants prototypes spécialisés nécessaires.
La SGDN a commencé à réaliser des dessins conceptuels de l’aménagement du dépôt sur la base des informations tirées des évaluations géoscientifiques et des premiers forages réalisés dans les régions hôtes potentielles. Nous procéderons aussi à l’évaluation du système de transport propre à chaque site et réaliserons la conception préliminaire du Système de transport du combustible irradié. Nous continuerons ensuite de préciser la conception du dépôt en tenant compte des informations que nous tirerons des études de caractérisation supplémentaires qui seront effectuées sur le site choisi, l’objectif étant de déposer vers 2030 une version révisée de la conception du dépôt en vue de l’obtention du permis de construire. Le site proposé dans la région de la NOWL-Ignace reposerait sur une formation de roche cristalline, alors que le site proposé dans la région de la NOS-South Bruce reposerait sur une formation de roche sédimentaire.