Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2024-28

Un Centre d’expertise sera établi à l’emplacement du dépôt ou à proximité de celui-ci une fois que le site hôte aura été choisi. L’emplacement exact sera déterminé en collaboration avec les collectivités hôtes. Le centre reflètera l’engagement en matière de durabilité pris par la SGDN, laquelle fera preuve de responsabilité environnementale et d’efficience dans la gestion des ressources tout au long de la conception et de l’exploitation de l’installation.

Le centre deviendra également un carrefour canadien et international d’échange de connaissances et un lieu où les résidents de la région pourront se renseigner sur le projet en visitant des galeries d’exposition publiques et des modules interactifs. Il pourra aussi servir de carrefour de transmission du savoir, de la culture, de l’histoire et des traditions des peuples autochtones.

La conception et l’utilisation du centre seront définies en collaboration avec les résidents de la région choisie, y compris avec les collectivités des Premières Nations et métisses. En 2022, la SGDN a commencé à travailler avec les collectivités locales afin d’élaborer une vision pour le centre qui serait conforme à leurs exigences et à leurs aspirations. Ce processus de visionnement et les discussions autour des préférences de la collectivité pour l’installation se poursuivront dans la région hôte choisie, afin de soutenir un dialogue continu et les possibilités uniques que pourrait offrir le centre.

Pour les besoins de la SGDN, le centre sera initialement utilisé pour soutenir les travaux de caractérisation du site en matière de sûreté technique, le programme continu d’éducation et de discussion ainsi que le bien-être de la collectivité.

Il sera le siège de recherches techniques et sociales ainsi que de programmes de démonstration technologique auxquels contribueront des scientifiques et d’autres experts de la SGDN et du monde entier oeuvrant dans un large éventail de disciplines. Le Centre d’expertise comprendra une installation d’essais techniques où se poursuivra la mise au point des matériaux et de l’équipement qui seront utilisés dans le dépôt. Cette installation soutiendra aussi par la suite les activités de construction et d’exploitation du dépôt.

La conception détaillée débutera après que le site aura été sélectionné, en 2024, et l’appel d’offres pour la construction suivra. Les plans de mobilisation de la SGDN, qui couvrent notamment le déménagement du personnel dans la région hôte sélectionnée, soutiendront également le Centre d’expertise. La SGDN travaillera en dialogue avec les collectivités tout au long de la programmation, de la conception et des autres étapes menant à l’ouverture officielle du Centre d’expertise et au-delà.

Exemple de ce à quoi pourrait ressembler un Centre d’expertise dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace, d’après les premiers avis des collectivités.

Exemple de ce à quoi pourrait ressembler un Centre d’expertise dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce, d’après les premiers avis des collectivités.