Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2024-28

La SGDN :

  • Poursuivra nos études géoscientifiques et activités de surveillance et d’analyse environnementale de référence sur les deux sites;
  • Entreprendra d’autres études géoscientifiques ainsi que la collecte et l’analyse de données géoscientifiques de référence sur le site choisi.

La SGDN prévoit de choisir un site optimal unique d’ici l’automne 2024, puis de lancer le processus de décision réglementaire en 2025. À ce stade, les activités initiales d’évaluation des sites auront été achevées et auront permis d’obtenir des informations suffisantes pour choisir un site.

Une fois le site choisi, les études de caractérisation se poursuivront sur le site sélectionné afin d’étayer le processus de décision réglementaire et d’éclairer les évaluations géoscientifiques, techniques, environnementales et de sûreté qui seront nécessaires pour présenter une demande de permis de construire. 

Pour nous assurer que nous intégrons convenablement le savoir autochtone, nous continuerons de solliciter l’avis des détenteurs du savoir locaux concernant l’application des connaissances pertinentes à notre planification et à la réalisation de nos études. Des experts autochtones locaux veillent à ce que les protocoles autochtones guident nos activités sur le terrain. Jusqu’à maintenant, ces activités ont inclus des études de vérification culturelle des régions potentiellement touchées, au cours desquelles des cérémonies sont tenues, et des formations de sensibilisation culturelle données au personnel et aux sous-traitants qui travaillent sur le terrain.

Dans un esprit de collaboration, nous encourageons les municipalités, les collectivités des Premières Nations et métisses, et les autres dans les régions à l’étude à continuer à réfléchir aux effets environnementaux, sociaux, culturels et économiques que l’accueil du dépôt géologique en profondeur pourrait avoir. Faire participer les résidents de l’ensemble des régions hôtes potentielles garantira qu’un large éventail de retombées et d’incidences potentielles seront prises en considération lorsque nous progresserons au-delà du choix d’un site.

De plus, de 2024 à 2028, la SGDN :

  • Poursuivra les études sur le terrain, effectuant notamment des forages géotechniques additionnels sur le site choisi, et intégrera les facteurs relevés par les détenteurs du savoir autochtone pour éclairer les évaluations géoscientifiques, techniques, environnementales et de sûreté;
  • Poursuivra les études géoscientifiques pour soutenir le processus réglementaire et l’ingénierie préliminaire en vue de la présentation future de la demande de permis de construire;
  • Soutiendra la préparation de la description initiale du projet et des évaluations requises pour le processus réglementaire;
  • Travaillera en concertation avec les collectivités sur des sujets particuliers comme la protection des gens et de l’environnement, les retombées du projet et l’intendance du territoire.