Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2024-28

La SGDN :

  • Mettra en oeuvre une stratégie de planification des ressources humaines et veillera à ce que la sécurité et les plateformes informatiques nécessaires à l’organisation et au processus de décision réglementaire soient disponibles;
  • Entreprendra la planification et la conception et commencera à procéder aux appels d’offres en vue de la construction du Centre d’expertise.

La sélection d’un site est une étape cruciale qui marquera le début d’une nouvelle série d’activités. Une fois le site choisi, les activités s’accéléreront à l’échelle locale et régionale. Cette étape marquera aussi pour la SGDN le début d’une transformation organisationnelle en plusieurs phases.

Dans le cadre de nos efforts visant à évoluer notre équipe, nous continuerons à recruter du personnel pour nous doter d’un effectif équitable, diversifié et inclusif, à maximiser les possibilités d’emplois dans la région d’établissement — dans la municipalité et la région environnante, y compris dans les collectivités des Premières Nations et métisses — et à renforcer les capacités des collectivités en investissant dans des initiatives de formation et d’éducation.

Le moment de la sélection d’un site approchant, nous nous préparons à déménager nos opérations vers le site choisi pour le dépôt. Nous planifions aussi d’accroître nos ressources dans cette région, de faire en sorte que nous ayons en place l’infrastructure requise pour soutenir le plan canadien.

De plus, de 2024 à 2028, la SGDN :

  • Déterminera les ressources dont nous aurons besoin pour réaliser et soutenir les travaux de caractérisation, d’évaluation environnementale, d’ingénierie et de préparation du dossier de sûreté pour la région d’établissement choisie afin d’étayer les demandes d’autorisation;
  • Renforcera notre présence dans la région choisie, tout en offrant aux entrepreneurs locaux des possibilités de contrats liés au projet;
  • Travaillera avec les collectivités sur les besoins de logement et d’infrastructure et sur les délais qui seront nécessaires pour soutenir la transition de notre effectif vers le site choisi;
  • Investira dans le développement des compétences et des capacités des jeunes et autres membres des municipalités et des collectivités des Premières Nations et métisses participant au processus de sélection d’un site afin de les aider à décrocher les emplois générés par le projet;
  • Continuera à renforcer notre culture organisationnelle en instaurant des comportements, des normes et des outils organisationnels appropriés, y compris des plateformes technologiques. Cela comprendra le fait de développer une culture de la sûreté nucléaire, de rechercher l’excellence dans la gestion des projets, de créer de solides partenariats, de promouvoir la diversité et l’inclusion, de s’engager envers la réconciliation et d’aligner tout notre travail sur le savoir et les pratiques autochtones.

Plan de préparation opérationnelle

Pour garantir que nous serons prêts à passer à la phase suivante du projet, la SGDN élabore actuellement un plan de préparation opérationnelle qui comprendra les objectifs suivants :

  • Élaborer et mettre en oeuvre les systèmes, les processus et les outils nécessaires à la phase suivante du projet, y compris à la maintenance et au contrôle du site du projet dans la collectivité sélectionnée;
  • Faire en sorte que nous disposons des processus et des outils de gestion des projets, des contrats et des activités commerciales nécessaires pour assurer la mise en oeuvre de ce projet d’envergure complexe et de contrats pluriannuels.

Conformément à nos priorités de planification, à la SGDN, nous avons entrepris de nous doter des capacités et des compétences organisationnelles nécessaires pour soutenir le processus de décision réglementaire et préparer la construction des installations. Elle procède notamment à l’élaboration des processus, des systèmes et des outils qui seront requis pour mettre en oeuvre le plan canadien pour le combustible nucléaire irradié dans le respect des délais et des budgets, ce qui comprend notre système de gestion, notre stratégie commerciale, notre infrastructure commerciale et de technologie de l’information, et nos systèmes de gestion de l’information.

La SGDN devra mener à bien des aspects plus complexes du projet au cours de la prochaine phase de travail et les risques d’incidences sur les coûts et le calendrier seront donc plus grands. Notre capacité de gérer ces projets et contrats et à en rendre compte exigera que les ressources requises soient en place au moment où nous choisirons un site, afin que nous puissions passer efficacement à la phase suivante de nos travaux.

De plus, de 2024 à 2028, la SGDN :

  • Poursuivra la transformation entreprise de notre système de gestion pour le rendre conforme aux exigences de la norme CSA N286-12, Exigences relatives au système de gestion des installations nucléaires, dans la mesure où elle s’applique à nos activités;
  • Utilisera des outils et technologies de l’information pour automatiser les processus, soutenir les initiatives stratégiques et numériser les informations, le contenu et les dossiers;
  • Élaborera une stratégie commerciale pour nous doter des effectifs, des biens et des services nécessaires à la prochaine phase des travaux;
  • Continuera à renforcer notre système d’information pour la gestion des projets pour soutenir la réalisation et le suivi de nos projets;
  • Appliquera la gouvernance en matière de gestion de projets et de stratégie commerciale à nos travaux.