Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2024-28

La SGDN a entrepris un processus pluriannuel axé sur les collectivités qui vise à trouver un site sûr où établir un dépôt géologique en profondeur pour confiner et isoler le combustible nucléaire irradié canadien.

Nous avions lancé le processus de sélection d’un site en 2010 et, au cours des deux années subséquentes, 22 municipalités et collectivités autochtones avaient exprimé de leur propre initiative l’intérêt à en apprendre davantage sur le projet et d’explorer leur aptitude à l’accueillir.

Nous avons par la suite progressivement réduit notre champ d’études à deux sites potentiels. Pour ce faire, nous avons eu recours à un vaste programme de concertation sociale afin d’évaluer la possibilité d’établir des partenariats solidaires et résilients dans ces régions. Nous avons également procédé à des évaluations techniques afin de déterminer la sûreté des sites candidats et la capacité à transporter du combustible nucléaire irradié jusqu’à eux. Les deux sites se trouvent en Ontario : un dans la région de la Nation ojibwée de Wabigoon Lake-Ignace, dans le nord-ouest de l’Ontario, et l’autre dans la région de la Nation ojibwée de Saugeen-South Bruce, dans le sud de l’Ontario.

Le processus de sélection d’un site avance et les choses évoluent, mais il y a un principe que nous ne perdrons jamais de vue : le projet n’ira de l’avant que dans une région où les hôtes sont informés et consentants, où la municipalité, les collectivités des Premières Nations et métisses et les autres de la région travaillent ensemble à sa mise en oeuvre.