Ce qu’on nous a dit
En mars 2023, la SGDN a publié Mise en oeuvre de la Gestion adaptative progressive 2023-27, qui constituait la mise à jour de la version précédente de ce plan quinquennal révisé annuellement. En diffusant également sous forme numérique un sondage sur le plan de mise en oeuvre, nous avons essayé d’aider le public à examiner et à commenter le plan canadien pour le combustible nucléaire irradié, conformément à notre engagement de transparence. Nous avons entendu des centaines de Canadiens et de membres des peuples autochtones, principalement du nord-ouest et du sud de l’Ontario, y compris dans les deux régions hôtes potentielles restantes.
Le sondage offre un instantané de ce que pensent les répondants, nous éclaire sur la confiance qu’ils ont dans notre capacité à mettre en oeuvre le plan canadien et relève les possibilités qui s’offrent à la SGDN. Le sondage a été conçu pour solliciter un vaste éventail de commentaires auprès des personnes intéressées, et il a été diffusé lors d’événements d’information, sur les médias sociaux et par le biais d’autres plateformes numériques. Comme le sondage était ouvert à toutes les parties intéressées au lieu de se concentrer sur un échantillon représentatif, les résultats ne doivent pas être considérés comme statistiquement fiables. Ces résultats doivent plutôt être interprétés comme étant de type qualitatif et indicatifs de tendances plus larges.
Le nombre total de participants en 2023 a été légèrement inférieur à celui de 2022. Cependant, le nombre total de sondages entièrement remplis a augmenté (par rapport aux sondages partiellement remplis). Nous avons reçu 632 réponses au total, ce qui représente un taux de réponse de 37 pour cent (comparativement au taux de 19 pour cent de 2022). La plupart (73 pour cent) des répondants étaient basés en Ontario, dont 15 pour cent dans la région nord-ouest et 18 pour cent dans la région sud.
Le sondage sur notre plan de mise en oeuvre ne constitue qu’un moyen parmi d’autres de recueillir des commentaires pour éclairer nos travaux. La SGDN sollicite également des commentaires dans le cadre de nos activités de concertation sur le terrain et en ligne, auprès des comités de liaison communautaires et de groupes consultatifs, par le biais d’événements éducatifs, en publiant des articles dans des revues évaluées par des pairs et en participant à des conférences et des rencontres avec un éventail d’experts spécialisés et des représentants de tous les ordres de gouvernement.
Ces types de contributions du public éclairent et guident notre travail, et les commentaires reçus nous aident à réviser le présent plan d’année en année. Voici un résumé des commentaires que nous avons reçus par l’intermédiaire du sondage sur le plan de mise en oeuvre.
Confiance dans la SGDN
Le nombre de répondants au sondage ayant exprimé faire confiance à la SGDN est considérablement plus élevé que par les années précédentes. En tout, plus de trois répondants sur cinq (62 pour cent) ont déclaré avoir confiance en la SGDN après avoir lu le plan de mise en oeuvre, ce qui représente une augmentation par rapport à 2022.
La confiance est plus élevée dans le sud de l’Ontario que dans le nord-ouest, bien que la perception des gens dans le nord-ouest à l’égard de la SGDN se soit grandement améliorée.
Pour continuer à renforcer cette confiance, nous continuerons à élargir nos efforts de communication, y compris nos activités ciblées de sensibilisation au sein des deux régions hôtes potentielles restantes. Ces efforts s’ajouteront aux travaux réalisés en 2023. À South Bruce, nous avons conçu et mis en oeuvre l’Initiative de discussion de porte-à-porte de South Bruce — notre toute première campagne de porte-à-porte visant à renforcer nos efforts de sensibilisation dans la municipalité. Au cours de l’été, nous avons rendu visite à près de 1000 résidents, ce qui a permis d’accroître la visibilité de la SGDN, de renforcer les relations existantes et d’en nouer de nouvelles.
Dans le nord-ouest, notre équipe a organisé 11 séances « Apprenez à connaître la SGDN » au cours de plusieurs événements communautaires, étendant ainsi nos efforts de concertation en dehors de notre propre Centre En savoir plus. Des conférenciers tiers ont participé à plusieurs de ces événements, ce qui a donné aux résidents des collectivités l’occasion d’entendre des experts extérieurs à la SGDN au sujet du projet et de ses retombées potentielles.
La communication liée au plan de mise en oeuvre a été bien accueillie, près des trois quarts des répondants la qualifiant d’« excellente » ou de « bonne ». Les répondants ont fréquemment décrit le plan de mise en oeuvre comme étant compréhensible, clair et transparent.
Savoir autochtone et réconciliation
Comme les années précédentes, les répondants nous ont dit en majorité qu’ils considéraient le savoir autochtone et la réconciliation comme des priorités et qu’ils souhaitaient que nous communiquions davantage les mesures que nous prenons pour favoriser la réconciliation. Parmi les répondants, 58 pour cent ont déclaré avoir confiance dans la capacité de la SGDN à s’aligner sur le savoir autochtone et dans notre engagement de favoriser la réconciliation. En même temps, nous continuons à entendre des préoccupations sur ces sujets.
En réponse à ces dernières, la SGDN continuera à transmettre des informations sur le rôle que joue le savoir autochtone dans notre travail, à dialoguer avec les collectivités autochtones et à travailler à l’établissement d’un climat de confiance et de partenariats fructueux. Nous demeurons résolus à poursuivre notre cheminement vers la réconciliation, en travaillant avec les peuples autochtones, en tirant des enseignements du savoir autochtone et en appliquant ces enseignements à nos travaux pour réussir la mise en oeuvre du plan de gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié. Nous fournissons aussi au personnel des formations obligatoires sur la réconciliation, des occasions continues d’apprentissage et des possibilités informelles de formation, en plus des systèmes de soutien du personnel et des plans de travail axés sur les collectivités que nous avons mis en place.
Sûreté
La sûreté reste une priorité absolue pour la SGDN — et elle a été classée comme la priorité la plus importante par les répondants au sondage.
La compréhension de la sûreté a augmenté depuis l’année dernière. Au total, 83 pour cent des répondants ont déclaré comprendre l’approche à l’égard de la sûreté.
La plupart des commentaires fournis par les répondants étaient liés à une opposition générale et à des préoccupations relatives à la sûreté — par exemple l’opinion que le projet est intrinsèquement dangereux — et à l’idée que « la SGDN ne serait pas en mesure de garantir la sûreté. » Des répondants ont également fait part de préoccupations liées à l’environnement et au transport.
La SGDN discute directement avec les résidents pour répondre à leurs questions et préoccupations, et utilise des campagnes de communication pour transmettre des informations sur des sujets liés à la sûreté.
La SGDN est résolue à faire en sorte que le projet soit sûr d’un point de vue conventionnel, social, culturel et environnemental.
En 2024, nous prévoyons de réviser nos rapports Confiance dans la sûreté pour tenir compte des nouvelles analyses techniques réalisées après leur première publication en 2022. Ces rapports fournissent un résumé des données recueillies qui démontrent qu’un dépôt géologique en profondeur peut être construit sur l’un ou l’autre des sites potentiels. Ils reflètent des années de recherche et de travail sur le terrain, et fournissent des résultats détaillés qui montrent pourquoi la SGDN est convaincue que les deux régions hôtes potentielles se prêteraient à la gestion à long terme sûre du combustible nucléaire irradié.
Après la sélection d’un site associé à des hôtes informés et consentants, d’autres études techniques seront entreprises sur le site choisi. Celles-ci permettront de préciser encore davantage la conception du dépôt et le dossier de sûreté officiel qui seront soumis à l’examen des autorités de réglementation.
Transport
Le transport demeure une priorité importante pour la SGDN, et les réponses au sondage indiquent que la compréhension du public à l’égard de cette priorité a légèrement augmenté depuis l’an dernier. Dans le nord-ouest de l’Ontario, 71 pour cent des répondants ont déclaré comprendre l’approche sur le transport, tandis que dans le sud de l’Ontario, 86 pour cent des répondants ont déclaré la comprendre. L’opinion favorable à l’égard du transport a également augmenté par rapport à 2022.
Cependant, une inquiétude persiste quant au danger que pourrait représenter le transport du combustible nucléaire irradié. Des répondants se sont dits préoccupés par la sûreté du transport, notamment en raison des accidents de la route qui pourraient survenir et de l’état des routes, en particulier des autoroutes. Des préoccupations sur le transport ont continué d’être exprimées, en particulier par les répondants du nord.
À la SGDN, nous poursuivons notre dialogue avec le public sur le transport et continuons d’écouter les préoccupations des gens et de répondre à leurs questions liées à la sûreté. En 2023, nous avons mené un certain nombre d’études pour renforcer le Plan de transport préliminaire et le cadre de planification du transport, qui avaient été publiés en 2021. L’objectif est notamment de donner confiance aux gens dans la performance du Colis de transport du combustible irradié et dans les mesures d’atténuation des incidences du transport.
À l’avenir, l’approche de la SGDN en matière de transport continuera de faire l’objet d’un examen continu et de rapports publics. Tous les trois ans, le cadre de planification du transport sera réexaminé, et révisé au besoin, en tenant compte de facteurs tels que l’évolution des meilleures pratiques, les nouvelles technologies, l’adaptation permanente aux nouvelles conditions et l’amélioration continue.
Ingénierie
Cette année, le sondage a montré que la plupart des répondants comprennent le volet technique de la SGDN et ont une opinion favorable à son égard, le classant comme une des priorités les mieux comprises. Plus précisément, 83 pour cent des répondants ont dit comprendre cette priorité, et 76 pour cent ont exprimé une opinion favorable ou neutre à son égard.
Les répondants ont jugé que le plan était robuste, tout en exprimant le souhait que des recherches plus approfondies soient réalisées afin de répondre aux préoccupations en matière de sûreté.
La SGDN a continué à collaborer étroitement avec les universitaires, les gouvernements et les organisations internationales dans le cadre de notre démarche visant à affiner la conception du dépôt. En 2023, par exemple, nous avons conclu les essais de pression du Conteneur de combustible irradié, ce dernier étant une barrière ouvragée clé du concept de dépôt, ce qui s’ajoute à la démonstration à pleine échelle achevée en 2022.
Le recours, au Canada, à un dépôt géologique en profondeur est conforme aux meilleures pratiques en vigueur dans le monde. Elle est le fruit de plusieurs décennies de recherche-développement-démonstration de diverses technologies et techniques. Les grandes organisations de réglementation et de surveillance nucléaire s’entendent aussi sur le fait que les dépôts géologiques en profondeur constituent la voie responsable à suivre dans ce domaine.